Mes dents ont bougé après un traitement orthodontique : que faire ?

Publié le 27 janvier 2023 .

Autres traitements du sourire

Des dents mal alignées ou mal placées peuvent nuire au sourire des adultes. Pour harmoniser votre sourire plusieurs solutions orthodontiques s’offrent à vous. Voici quelques exemples.

Mes dents ont bougées après un traitement orthodontique : que faire ? | Dr Elhyani | Paris

Quels sont les traitements orthodontiques possibles pour les adultes ?

A l’âge adultes deux techniques d’orthodontie sont proposées afin d’aligner et repositionner les dents des patients :

La pose d’un appareil dentaire pour adulte

Les adultes peuvent avoir recours à un appareil dentaire classique. Celui-ci est fixé à l’aide d’attaches orthodontiques qui peuvent être ou bien transparentes ou bien en métal.
Les attaches transparentes ont l’avantage d’être quasi imperceptibles lors du traitement. Ces appareils sont fixes et ne nécessitent pas d’être retirés lors des repas. Il est constitué de petites bagues collées sur les temps et reliées entre elles par un fil. L’appareil est constitué à partir du diamètre de la mâchoire des patients concernés afin de répondre aux besoins de chacun.

L’appareil dentaire effectue une force sur les dents afin de les aligner et leur faire prendre la forme souhaitée.

Aligner ses dents par Invisalign

Invisalign est un traitement d’orthodontie qui permet d’aligner les dents sans avoir recours à un appareil dentaire traditionnel. Ce soin dentaire prend la forme de gouttières souples, discrètes et résistantes. Ces gouttières se succèdent par degré de force et permettent d’aligner progressivement les dents. Les gouttières Invisalign sont créées sur mesure en fonction de chaque patient.

Pourquoi les dents peuvent bouger après un traitement orthodontique ?

Suite à un traitement orthodontique des dents avec un appareil dentaire, il est possible que celles-ci bougent encore. En effet, l’appareil exerce une pression sur les dents et modifie du même coup l’os sur lequel elles sont fixées. Lorsque l’os est résistant à ces changements provoqués artificiellement, celui-ci entraîne un déplacement des dents au moment où l’appareil dentaire est retiré. Ainsi, sans la pression de l’appareil dentaire, il est possible que les dents bougent, entraînées par la force de l’os interne à la mâchoire.

Que faire si mes dents bougent après mon traitement pour aligner mes dents ?

En portant à nouveau un appareil dentaire sur des dents déjà traitées en orthodontie permet de prévenir un éventuel déplacement futur de celles-ci.

Les gouttières permettent également de stabiliser la position des dents et de les empêcher de bouger suite à un traitement orthodontique.

Si vos dents bougent de manière anormale après un traitement pour les aligner, nous vous conseillons de consulter un spécialiste. Celui-ci vous guidera au mieux afin de résoudre ce problème.

Soins conservaterus et prévention dentaire | Dr Ari Elhyani | Paris

Article rédigé par le Dr Ari Elhyani

Je suis le Dr Ari Elhynai, chirurgien dentiste installé à Paris 16. Je réalise un panel d’actes : pose de facettes, implants et blanchiment dentaire… Suivez mes dernières actualités.