Les lasers

En chirurgie dentaire, l’utilisation des lasers pour diverses interventions est aujourd’hui incontournable. Le Dr Ari Elhyani, spécialiste du sourire, est équipé d’un laser polyvalent pour une précision optimale et un confort inégalable.

Lasers : les traitements en chirurgie dentaire | Dr Elhyani | Paris

L’assainissement parodontal et gingival au laser

La maladie parodontale signe l’atteinte des tissus de soutien de la dent et nécessite une prise en charge appropriée, au risque d’évoluer vers un déchaussement dentaire. Dans le cadre du traitement de la maladie parodontale, le laser constitue une réelle innovation, indolore, non invasive et ciblée. Le laser a une action antibactérienne et permet la stérilisation et désinfection des gencives et des poches parodontales, le traitement de l’inflammation gingivale et ainsi la préservation du capital dentaire. L’essor du laser évite aujourd’hui le recours à la chirurgie des gencives, douloureuse pour le patient et pouvant être inefficace. Par ailleurs, le laser traite également les caries dentaires.

La laser pour l’accélération de la cicatrisation

En stimulant la microcirculation sanguine et le renouvellement des cellules régénératives, le laser allège les suites opératoires. Le rayonnement permet d’atténuer le gonflement et l’inflammation des tissus gingivaux, ce qui accélère la cicatrisation gingivale et osseuse et diminue les douleurs post-opératoires. Après une chirurgie implantaire, le laser facilite l’ostéo intégration.

La biostimulation au laser

Cette thérapie laser fait appel à des lasers de faible puissance et a pour effet la stimulation du remodelage osseux tout en gardant les tissus intacts. Cette propriété du laser trouve par exemple sa place dans l’orthodontie en optimisant le mouvement orthodontique. La biostimulation contrôle la réaction inflammatoire et ainsi la capacité de cicatrisation tissulaire.

Blanchiment dentaire et laser

Acte médical réalisé chez votre chirurgien-dentiste, le blanchiment dentaire au fauteuil fait appel à la thérapie laser. Le gel blanchissant appliqué sur les dents est ensuite activé par le laser, pour une efficacité en toute sécurité. Cette méthode permet un éclaircissement pouvant aller jusqu’à 9 teintes.

L’utilisation du laser dans le cadre de la dépigmentation des gencives

L’hyperpigmentation gingivale se définit par des gencives dont la teinte n’est pas rose. Si les variations ethniques sont souvent responsables de cette coloration, d’autres causes telles que le tabac, certaines prises médicamenteuses et pathologies peuvent assombrir la teinte rose des gencives.

La thérapie laser est efficace contre l’hyperpigmentation des gencives: les pigments foncés sont éliminés sans saignements ni douleur et vous retrouvez la teinte gingivale qui vous correspond le mieux. Le laser permet par ailleurs de retirer les taches noires de de pigmentation gingivale d’origine ethnique.

Le laser pour la dépose d’anciennes facettes dentaires

Il est possible d’utiliser le laser pour enlever d’anciennes facettes dentaires. Il s’agit de la méthode la plus fiable et sécurisée. Le retrait est indolore, rapide et n’endommage pas les tissus sous-jacents.