Le traitement de la parodontite

La parodontite est une pathologie fréquente d’origine infectieuse et qui progresse à bas bruit. Non traitée, elle peut abîmer l’esthétique de votre sourire en évoluant vers une destruction osseuse et un déchaussement dentaire. Diagnostiquée et prise en charge à temps, la parodontite est facilement traitée. Garder des gencives saines est primordial pour la beauté de votre sourire.

Parodontite : le traitement en chirurgie dentaire | Dr Elhyani | Paris

La Parodontite : définition et causes

La parodontite a pour point de départ une gingivite négligée. Cette gingivite fait suite à l’accumulation de plaque dentaire puis de tartre, normalement éliminés grâce à un brossage efficace couplé à des soins de nettoyage chez votre chirurgien-dentiste.

En l’absence de suivi dentaire régulier, l’inflammation gingivale peut se propager aux tissus de soutien de la dent, à savoir le parodonte. Lorsque ces structures sont touchées, on parle de maladie parodontale.

Par ailleurs, divers facteurs de risques prédisposent au développement d’une maladie parodontale, tels que la certaines maladies systémiques, les caries dentaires, une hygiène alimentaire déséquilibrée, des prises médicamenteuses etc.

En présence d’antécédents médicaux particuliers comme le diabète ou des troubles cardiaques, la parodontite peut causer des complications potentiellement graves.

Quels sont les symptômes d’une parodontite ?

La gingivite représente le premier stade d’une parodontite et se manifeste principalement par un saignement des gencives, spontané ou provoqué par le brossage des dents, ainsi qu’une sensibilité dentaire. Certains symptômes doivent faire penser à une parodontite:

  • La formation de poches parodontales entre les dents et les gencives: ces poches sont favorables au développement de bactéries
  • La rétraction des gencives (ou récession gingivale)
  • Une mauvaise haleine persistante
  • Une mobilité dentaire
  • Des gencives douloureuses, rouges et gonflées

Ces manifestations doivent alerter et motiver une consultation rapide.

Déroulement du traitement de la parodontite chez le Dr Ari Elhyani

La prise en charge thérapeutique de la parodontite dépend de son stade d’évolution. Une désinfection et un surfaçage radiculaire permet d’atténuer l’inflammation, nettoyer les poches parodontales et assainir le parodonte.

La chirurgie parodontale peut être indiquée en l’absence d’amélioration suite à ces premières mesures thérapeutiques. Une greffe de gencives peut être envisagée dans le cas d’une récession gingivale importante.

Dans le cadre du traitement de la parodontite, votre chirurgien-dentiste peut faire appel à la désinfection laser, innovation qui place le confort du patient en priorité grâce à des techniques indolores et non invasives. Une antibiothérapie locale peut être prescrite.

Résultats du traitement de la parodontite

Le résultat dépend de la sévérité de la parodontite au moment de son traitement. Prise en charge de façon précoce, la parodontite guérit facilement et la suite de vos soins ( prothèses, implants etc) peut se faire dans de bonnes conditions.

Une évaluation régulière du traitement est réalisée par votre chirurgien-dentiste afin de vérifier votre bonne santé parodontale. Ce suivi est essentiel et s’assure de l’absence de réinfection.

Quel est le prix du traitement de la parodontite chez le Dr Ari Elhyani ?

Les honoraires vont dépendre de l’atteinte parodontale ainsi que des soins à effectuer. Un devis vous est remis au cours d’une première consultation avec votre chirurgien-dentiste.