Refaire ses dents

L’harmonie de vos dents est d’une importance cruciale pour la beauté de votre sourire.

Reflet de votre santé bucco-dentaire mais aussi de votre confiance en vous, votre dentition peut être altérée par différentes imperfections de taille, de forme ou encore de position.

En fonction de vos besoins, différentes solutions peuvent être envisagées.

Refaire ses dents : les causes et les traitements | Dr Elhyani | Paris

Quels sont les critères d’un beau sourire ?

Un beau sourire se caractérise par un équilibre entre plusieurs éléments, tant au niveau esthétique que fonctionnel : une symétrie entre les dents supérieures et inférieures, l’alignement, la couleur et la taille des dents, l’équilibre entre les espaces interdentaires ou encore la proportion dentaire.
Enfin, un beau sourire est d’abord un sourire avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Par ailleurs, des gencives saines font partie intégrante d’un beau sourire.

Pour quelles raisons se faire refaire les dents ?

Différentes raisons peuvent vous motiver à vouloir vous refaire les dents. Que vos besoins soient purement esthétiques ou également fonctionnels, à chaque problématique correspond un traitement.

Durant votre première consultation, le Dr Ari Elhyani prend le temps de vous écouter et de comprendre votre besoin.

Une dent cassée

Au-delà de l’aspect inesthétique, une dent cassée peut être source de douleur (spontanée ou provoquée par la mastication). Elle est à l’origine d’une fragilisation dentaire, d’où un risque de fêlure. En fonction de la l’atteinte de la racine, la pose de facettes dentaires, d’implants ou de couronne peuvent être envisagées.

Une édentation

L’absence de dents, ou édentation, compromet non seulement l’esthétique du sourire, mais aussi la mastication, l’élocution et la digestion. Ici, la mise en place de prothèses dentaires constitue la seule option possible.

Des dents écartées

Les espaces entre les dents, ou diastèmes, peuvent être considérés comme inesthétiques. Ils peuvent également provoquer des problèmes fonctionnels, comme une mauvaise occlusion.

Des dents déchaussées

Le déchaussement dentaire, révélateur d’une maladie parodontale, expose la racine de la dent et la fragilise. Cette pathologie nécessite d’abord le traitement de l’infection sous-jacente puis la pose de prothèses dentaires.

Des dents trop courtes

Des dents disproportionnées par rapport à l’ensemble bucco-dentaire peuvent être à l’origine d’une gêne esthétique. Une microdontie impacte la beauté et la bonne fonctionnalité de votre dentition. Dans ce cas, la pose de facettes dentaires représente une solution de choix.

Des dents trop grandes

Outre la problématique esthétique, la macrodontie peut engendrer des malpositions dentaires. Facettes dentaires ou remodelage dentaire : le Dr Ari Elhyani vous communique les avantages et inconvénients de chaque solution.

Quelles sont les solutions proposées pour refaire ses dents ?

Afin de répondre aux différentes problématiques dentaires, plusieurs solutions s’offrent à vous, selon vos besoins et l’état de votre dentition.

La pose de facettes dentaires

Minces coques en céramique ou en composite, les facettes sont collées sur la face visible des dents, offrant un sourire harmonieux, tout en préservant la dentition naturelle. Différents types de facettes dentaires existent et votre chirurgien-dentiste vous expliquera les informations relatives à chacun. Les facettes dentaires en céramique restent le meilleur choix possible en termes de durée et de résultat naturel.

La pose d’implants dentaires

L’implant dentaire est une racine artificielle qui est insérée directement sous la gencive. Il s’agit d’une solution stable qui préserve l’équilibre dentaire et est indiquée devant la perte d’une ou de plusieurs dents. Une couronne dentaire sera ensuite placée sur l’implant et les deux vont former une nouvelle dent.

La mise en place d’implants dentaires offre un rendu naturel et esthétiquement impeccable. Les capacités de mastication sont pleinement rétablies, améliorant ainsi la qualité de vie.

La pose de couronnes dentaires

Destinées à recouvrir une dent endommagée ou dévitalisée, les couronnes restaurent l’aspect et la fonction de la dent, tout en la protégeant des agressions extérieures. Les couronnes dentaires en céramique durent jusqu’à 20 ans et épousent en tout point une dentition naturelle.