Dents écartées ou dents du bonheur

Un diastème signifie la présence d’un espace entre deux dents. Lorsque cet espace est situé entre les deux dents supérieures de devant, on parle des dents du bonheur. Si certaines personnes affectionnent cette particularité de leur dentition, d’autres aimeraient s’en débarrasser.

Dents écartées : les causes et les traitements dentaires | Dr Elhyani | Paris

En quoi les dents du bonheur peuvent-elles gêner ?

La présence d’un espace entre les dents supérieures de devant (les incisives) peut être source d’une gêne. Certains le perçoivent en effet comme étant inesthétique et désirent avoir un sourire parfaitement aligné.

Par ailleurs, les dents du bonheur sont souvent associées à d’autres soucis de malpositions dentaires, ce qui peut accentuer la gêne occasionnée.

Les différentes causes des dents écartées

Si l’origine héréditaire est établie, d’autres facteurs peuvent être responsables de l’apparition d’un diastème inter-incisif:

  • La microdontie ou dents anormalement petites par rapport au reste: cette situation peut favoriser l’apparition d’espaces interdentaires
  • Certaines habitudes telles que la succion du pouce
  • Une affection gingivale qui altère la stabilité de la dent
  • Un frein labial important
  • Une dysharmonie dento-maxillaire

Qui est concerné par les dents du bonheur

Enfants et adultes peuvent être concernés par les dents du bonheur. Chez l’enfant, l’existence d’un diastème inter-incisif peut disparaître lors de la pousse des dents définitives, ou bien persister.

Les solutions proposées par le Dr Ari Elhyani pour corriger des dents écartées

En fonction de la cause du diastème, diverses thérapeutiques peuvent être envisagées.

La pose de facettes dentaires

Le Dr Ari Elhyani, spécialiste du sourire, réalise la pose de facettes dentaires en céramique. Les facettes dentaires sont des coques très fines qui sont collées sur la surface visible des dents et peuvent réduire ou fermer totalement les espaces interdentaires responsables de la gêne.

Orthodontie adulte

La mise en place d’un appareil dentaire peut corriger les espaces entre les dents à travers un déplacement dentaire progressif. En fonction des espaces concernés et des éventuelles malpositions associées, votre chirurgien-dentiste détermine avec vous si la pose d’un appareil dentaire peut répondre à vos besoins et attentes ainsi que le type d’appareil dentaire indiqué.