Implants dentaires : combien de temps après une greffe osseuse ?

Publié le 13 janvier 2023 .

Autres traitements du sourire

Suite à la perte d’une ou plusieurs dents certains patients souhaitent avoir recours à des implants dentaires afin de combler les creux. Ces implants nécessitent une base osseuse suffisante au niveau de la mâchoire pour être stables. Lorsque l’os de la mâchoire est trop fragile, il est possible d’avoir recours à une greffe osseuse pré implantaire. Combien de temps faut-il attendre entre une greffe osseuse et la pose d’implants ? Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.

Implants dentaires : combien de temps après une greffe osseuse ? | Dr Elhyani | Paris

En quoi consiste la greffe osseuse dentaire ?

La greffe osseuse dentaire est une intervention chirurgicale qui est réalisée en prévision d’une pose d’implants dentaires.
Le but de cette intervention est de renforcer l’os de la mâchoire afin que le patient ait une base osseuse solide pour accueillir les implants dentaires.
Lors de l’opération, des greffons ( soit d’origine synthétique soit d’origine bovine, allogénique ou allogénique) sont implantés dans la mâchoire afin d’augmenter l’épaisseur et la hauteur de l’os existant. Le praticien peut également utiliser des os artificiels. Cela permet d’assurer la pose des implants dentaires.

Qui doit recourir à une greffe osseuse dentaire ?

Les patients ayant des creux dentaires suite à la perte d’une ou plusieurs dents souhaitent généralement avoir recours à des implants dentaires. Ces implants nécessitent une crête osseuse suffisamment solide et volumineuse pour être accueilli dans la bouche des patients. Si la crête osseuse n’est pas assez robuste, les implants ne peuvent pas tenir de manière durable. En effet, le praticien opère une fusion (ostéo-intégration) entre l’implant et l’os de la mâchoire, les implants doivent être nécessairement bien placés sur une surface suffisamment solide pour que la fusion se fasse correctement.
Il est possible que la densité de l’os soit naturellement suffisante chez certains patients et que ceux-ci n’aient pas à avoir recours à une greffe osseuse. Néanmoins, dans le cas où l’os serait trop fragile et friable, les patients peuvent avoir recours à une greffe osseuse-pré implantaire.
Ainsi, la greffe osseuse dentaire concerne les patients dont l’os de la mâchoire n’est pas suffisamment solide pour accueillir des implants dentaires.

Implants dentaires : combien de temps après une greffe osseuse ?

Après une greffe osseuse pré implantaire, la muqueuse prend environ une à deux semaines à cicatriser. Le temps de convalescence et de consolidation des os suite à l’intervention est de quelques mois. De ce fait, la pose d’implants dentaires n’est pas possible avant 4 à 6 mois après la greffe osseuse.
Il est nécessaire de consulter un spécialiste afin de vérifier que la greffe se soit déroulée correctement et que le volume osseux soit suffisant avant que la pose d’implants soit effectuée.

Pour plus d’informations concernant la greffe osseuse pré implantaire, nous vous conseillons de prendre directement rendez-vous au cabinet du Dr Elhyani.

Soins conservaterus et prévention dentaire | Dr Ari Elhyani | Paris

Article rédigé par le Dr Ari Elhyani

Je suis le Dr Ari Elhynai, chirurgien dentiste installé à Paris 16. Je réalise un panel d’actes : pose de facettes, implants et blanchiment dentaire… Suivez mes dernières actualités.