Catégories :
L’implant dentaire est une prothèse médicale en titane indéformable, un matériau biocompatible, que le chirurgien visse dans la gencive et qui va servir de racine artificielle en vue d’une pose de couronne dentaire en céramique pour remplacer une dent manquante.
Ce dispositif médical est parfaitement semblable à une dent naturelle saine et est plus solide qu’un bridge puisqu’il est directement vissé dans l’os alvéolaire du patient.
Un implant remplace une dent. En présence de plusieurs dents manquantes à remplacer, plusieurs implants peuvent être posés, mais il ne sera pas utile de poser un implant dentaire pour chaque dent manquante pour obtenir une dentition stable, fonctionnelle et esthétique.
L’implant dentaire vise à combler le vide laissé par une dent manquante pour éviter les complications entraînées par un édentement (déplacement des dents voisines, perte osseuse, troubles de l’occlusion, infection, etc.).
La pose d’un implant dentaire peut être proposée dans plusieurs cas, après validation en consultation :
La consultation initiale permet de déterminer le bien-fondé de l’intervention et d’éliminer les contre-indications éventuelles.
Dans tous les cas, un examen buccal pour évaluer la bonne santé bucco-dentaire et parodontale est nécessaire. Toute affection de la bouche doit être traitée avant de procéder à la mise en place d’un implant dentaire. Une radiographie est également indispensable pour évaluer l’état osseux et s’assurer que le volume d’os est bien suffisant pour accueillir l’implant. Si ce n’est pas le cas, le chirurgien-dentiste peut envisager une greffe osseuse pré-implantaire.
Pour retrouver un sourire naturel, la pose d’un implant dentaire se déroule selon plusieurs étapes, effectuées en plusieurs rendez-vous :
La consultation pré-implantaire permet d’informer le patient du déroulement du geste, de réaliser un examen clinique et radiologique complet, et d’établir un plan de traitement personnalisé et un devis détaillé. Lorsque la pose d’implant dentaire est validée, l’intervention peut se dérouler directement après l’extraction de la dent ou un peu à distance, après une période de cicatrisation (environ 2 mois).
La préparation du site implantaire consiste à soigner les éventuelles affections bucco-dentaires avant de poser un implant. Elle peut inclure le traitement de caries, d’infections ou de pathologies parodontales. Si le volume osseux n’est pas suffisant, le chirurgien pratique une greffe osseuse ou une élévation du sinus.
La pose de l’implant dentaire se déroule ensuite sous anesthésie locale pour plus de confort. Le chirurgien-dentiste perce l’os de la mâchoire pour y visser l’implant, puis suture la gencive.
La cicatrisation dure entre 3 et 6 mois. Pendant cette période, le patient doit respecter les consignes du chirurgien-dentiste (prendre les antibiotiques prescrits si nécessaire, éviter de fumer ou de boire de l’alcool, éviter la nourriture trop chaude ou les aliments trop durs, observer une bonne hygiène bucco-dentaire avec brossage doux et bain de bouche, etc.). Cette période permet à l’implant de bien s’intégrer à l’os par un processus nommé ostéo-intégration.
La pose de la prothèse a lieu lorsque l’implant est bien intégré à l’os, et après une prise d’empreinte de la bouche du patient pour fabriquer la prothèse définitive sur mesure. La couronne est alors fixée sur l’implant de manière harmonieuse et confortable.
La pose d’implant dentaire permet de retrouver un beau sourire naturel, mais joue aussi un rôle fonctionnel, en améliorant la mastication et en évitant les complications possibles liées à la perte d’une ou de plusieurs dents. Pour plus d’informations sur cette technique, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous.