Les facettes dentaires peuvent-elles jaunir ?

Publié le 18 septembre 2023 .

Facettes dentaires

Vos dents sont tachées, abîmées ou mal alignées et vous souhaitez retrouver un sourire éclatant ? Les facettes dentaires sont peut-être la solution idéale. Ces fines coques en céramiques ou en composite recouvrent la surface visible des dents pour en améliorer l’aspect esthétique. Mais ces facettes dentaires peuvent-elles jaunir avec le temps ? Comment préserver leur blancheur le plus longtemps possible ?

Les facettes dentaires peuvent-elles jaunir ? | Dr Elhyani | Paris

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

La facette dentaire est une fine coque de céramique fabriquée sur mesure par un prothésiste dentaire depuis l’empreinte de la dent à traiter. Elle est ensuite collée sur la face externe de la dent, après en avoir légèrement limé l’émail pour créer l’espace suffisant.

La facette dentaire permet de modifier la forme d’une dent, sa taille, sa couleur, et même l’alignement dentaire lorsque l’on en pose plusieurs. On les utilise surtout pour améliorer l’aspect des dents visibles lorsque l’on sourit.

Dans quels cas la pose de facettes dentaires peut-elle être proposée ?

Les facettes dentaires permettent non seulement d’obtenir des dents plus blanches, mais aussi un meilleur alignement, un comblement des espaces non désirés, et une amélioration de la forme des dents.

Plusieurs troubles esthétiques dentaires peuvent être corrigés par la pose de facettes dentaires, comme :

  • Les dents tachées ou décolorées qui ne peuvent pas être améliorées par un blanchiment dentaire. Le tabac, le café, le thé, le vin rouge, la prise de certains traitements ou une origine génétique peuvent en être la cause.
  • Les dents ébréchées ou fracturées en cas de traumatisme, d’usure naturelle ou de mauvaises habitudes (se ronger les ongles, mordiller des objets durs, etc.), avec un impact visible sur la forme de la dent.
  • La présence d’un diastème, un espace entre les dents qui déséquilibre le sourire. Le diastème peut résulter d’une perte de dents, d’une anomalie de développement, d’une mauvaise position de la langue, etc.
  • Des chevauchements ou malpositions dentaires qui compromettent l’alignement des dents. Ces troubles apparaissent avec la poussée des dents de sagesse, un manque de place dans la mâchoire ou avec la succion du pouce par exemple.

Les facettes dentaires peuvent-elles jaunir avec le temps ?

Les facettes dentaires en céramique ou porcelaine sont élaborées de façon à être durables et résistances. Elles ne se décollent pas facilement et ne se cassent pas par la seule pression lors de la mastication. Leur conception en céramique les rend aussi imperméables aux tâches et aux bactéries. En conséquence, les facettes dentaires ne jaunissent pas avec le temps pendant toute leur durée de vie (10 à 15 ans en moyenne). Vous pourrez manger tous les aliments que vous désirez et boire du café ou du thé, sans risquer d’impacter leur couleur ou de voir apparaître des taches.

Certaines facettes dentaires sont faites à base de composite. Ce matériau peut, quant à lui, avoir tendance à jaunir avec le temps. Le choix du matériau de conception est donc déterminant.

Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger l’hygiène bucco-dentaire, bien au contraire. En effet, même si les facettes dentaires ne peuvent pas se tacher, les dents et les gencives sur lesquelles elles sont posées peuvent elles se colorer ou faire l’objet d’une infection, ce qui pourrait entraîner des complications plus invalidantes. Il est donc très important de bien se brosser les dents après chaque repas, d’utiliser du fil dentaire et de faire des bains de bouche quotidiennement.

Un rendez-vous de consultation annuel auprès de votre dentiste est par ailleurs primordial pour conserver des dents en bonne santé. Il permet de contrôler la santé bucco-dentaire et de pratiquer un détartrage régulièrement pour éviter l’apparition de conséquences plus sévères et conserver un sourire éclatant le plus longtemps possible.

Soins conservaterus et prévention dentaire | Dr Ari Elhyani | Paris

Article rédigé par le Dr Ari Elhyani

Je suis le Dr Ari Elhynai, chirurgien dentiste installé à Paris 16. Je réalise un panel d’actes : pose de facettes, implants et blanchiment dentaire… Suivez mes dernières actualités.