Catégories :
L’halitose désigne une haleine désagréable et persistante malgré le brossage des dents. Elle est perçue au moment de prendre la parole et à l’expiration. Cette mauvaise haleine est secondaire à la décomposition des débris alimentaires et au développement des bactéries.
Diverses causes peuvent être à l’origine d’une halitose:
Par ailleurs, certaines pathologies peuvent favoriser le développement d’une mauvaise haleine chronique.
Une mauvaise haleine chronique doit motiver une consultation chez votre chirurgien-dentiste: elle peut être le symptôme d’une maladie parodontale à traiter rapidement.
Une bonne hygiène bucco-dentaire est le premier geste à adopter pour éliminer une mauvaise haleine chronique et prévenir les affections bucco-dentaires. Le brossage des dents doit être efficace et durer au moins 2 à 3 minutes. L’utilisation de bains de bouche et de fils interdentaires est également recommandée. Des consultations annuelles préventives chez votre chirurgien-dentiste permettent de dépister et de traiter à temps une affection du parodonte qui pourrait être responsable d’une halitose. Les soins conservateurs qui y sont réalisés désinfectent la bouche et éliminent les bactéries.
Une bouche sèche ne produit pas assez de salive, qui a des propriétés antibactériennes. D’où la prolifération importante de bactéries.
L’halitose est souvent causée par une maladie parodontale qui évolue progressivement et peut durer plusieurs années sans aucun symptôme. L’absence de diagnostic et de traitement adapté peut aboutir à un déchaussement dentaire. La prise en charge appropriée de ces affections permet de traiter la mauvaise haleine chronique.