Catégories :
Les facettes dentaires sont de fines restaurations en céramiques, en porcelaine ou en résine composite, conçues pour masquer un certain nombre de défauts esthétiques des dents. Ce traitement esthétique s’adapte à la dentition de chacun, pour offrir un rendu des plus harmonieux.
Les facettes présentent de nombreux avantages :
En effet, les facettes dentaires sont réalisées sur mesure à partir d’une prise d’empreintes des dents du patient. Lors de la définition du projet esthétique, un des premiers éléments que le patient peut choisir est le coloris des facettes, à partir d’une gamme étendue de teintes.
Contrairement au blanchiment dentaire, les facettes permettent donc de choisir en amont la teinte de blanc souhaitée, offrant un résultat plus précis et prévisible. Par ailleurs, ce traitement permet un changement de teinte plus important, dans le cas de dents très jaunes ou noiricies qu’un blanchiment même professionnel échouerait à traiter.
Réalisé par un chirurgien dentiste, le blanchiment dentaire est une autre technique performante et sans risque pour obtenir un sourire plus lumineux. Il est réalisé au fauteuil et/ou à domicile, grâce à l’application d’un agent blanchissant par l’intermédiaire de gouttières.
Vous hésitez entre les facettes dentaires et le blanchiment ? Le choix d’une de ces techniques par rapport à l’autre dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la teinte initiale de vos dents. En effet, alors que l’éclaircissement dentaire est efficace sur les dents modérément jaunes, il est insuffisant pour traiter les dents très jaunes ou tachées. Dans ce cas, votre chirurgien-dentiste vous recommandera plutôt les facettes, qui présentent l’avantage de couvrir totalement la dent altérée.
Le temps dont vous disposez et la rapidité du traitement est un autre facteur à prendre en compte. En effet, le blanchiment dentaire requiert plusieurs semaines de traitement avant de montrer un résultat significatif, visible sous 2 à 3 semaines. Au contraire, bien que le traitement initial requière plus de disponibilité, les facettes offrent un résultat immédiat, visible dès la fin de la pose.
Enfin, il faut savoir que les facettes dentaires sont plus coûteuses que les gouttières de blanchiment ; elles peuvent toutefois s’avérer moins coûteuses à long terme, car elles offrent un résultat plus durable.
La correction de la teinte des dents n’est pas la seule indication des facettes dentaires. Ces dispositifs esthétiques s’adressent à toute personne complexée par son sourire pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
Conçues sur-mesure pour chaque patient, les facettes camouflent ces petits défauts avec un haut degré de réalisme.
Toutefois, elles ne conviennent pas à tout le monde, et requièrent une santé bucco-dentaire satisfaisante. En particulier, les facettes dentaires ne sont pas adaptées en cas de caries ou de maladie parodontale active. L’émail doit également être suffisamment robuste pour supporter les facettes. Tous ces éléments sont examinés avec soin par votre chirurgien dentiste en amont du traitement.