Quels aliments faut-il privilégier en cas de parodontite ?
Certains aliments peuvent avoir un impact positif sur la santé de vos gencives et de vos dents. C’est notamment le cas de ceux-ci :
- Les aliments riches en calcium, qui renforcent l’émail dentaire et les os. Par exemple : produits laitiers, fromage frais, lait végétal enrichi, sardines, tofu, légumes verts, amandes, graines de sésame, haricots blancs, fruits secs.
- Les aliments riches en vitamine C, qui stimulent le collagène du tissu parodontal et combattent l’infection et l’inflammation des gencives. Par exemple : agrumes, kiwis, fruits exotiques, baies, poivrons, brocolis, choux, épinards, tomates, melons, cerises, raisins, pommes de terre, patates douces.
- Les aliments riches en vitamine D, qui soutiennent la santé des os et des dents. Par exemple : poissons gras, champignons, œufs, produits laitiers, céréales enrichies.
- Les aliments riches en oméga-3, qui ont des effets anti-inflammatoires sur les gencives. Par exemple : olives, avocat, noix, graines oléagineuses, poissons gras, huile de poisson.
- Les aliments riches en antioxydants, qui protègent les gencives, les os et les dents. Par exemple : légumes verts, légumes colorés, baies, fruits frais, grenade, chocolat noir…
Les aliments trop sucrés, trop gras, ou trop acides sont à consommer avec modération.
Comment reconnaître une parodontite ?
La parodontite a la particularité d’être souvent silencieuse et indolore dans ses premiers stades. Il est donc important de reconnaître les signes qui peuvent indiquer une inflammation de la gencive pour consulter un dentiste le plus tôt possible.
Ces signes cliniques sont possiblement liés à la gingivite et à la parodontite. Ils doivent vous alerter et motiver une consultation :
- Des gencives rouges, gonflées, sensibles ou qui saignent facilement lors du brossage ou du passage du fil dentaire. C’est le premier signe d’une gingivite, l’inflammation de la gencive qui peut évoluer en parodontite si elle n’est pas traitée.
- Un mauvais goût dans la bouche ou une mauvaise haleine persistante, malgré une bonne hygiène bucco-dentaire. Il peut être dû à la présence de bactéries ou de pus dans les poches parodontales, les espaces qui se forment entre la gencive et la dent lorsque le tissu parodontal se dégrade.
- Un déchaussement des dents, qui se traduit par un allongement apparent des dents, un écartement entre les dents ou une mobilité anormale des dents. Il signifie que le tissu parodontal qui maintient les dents en place est endommagé et que les dents risquent de tomber.
- Une récession gingivale, qui se manifeste par un retrait de la gencive qui expose la racine de la dent. Elle peut entraîner une sensibilité dentaire accrue au chaud, au froid ou au sucré, ainsi qu’une altération de l’esthétique du sourire.
Comment traiter une parodontite ?
La prise en charge de la parodontite associe des règles d’hygiène à domicile à une prise en charge au cabinet.
Le brossage des dents est la première étape indispensable. Il doit avoir lieu 2 à 3 fois par jour pendant 2 minutes, avec une brosse à dents douce, du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour bien éliminer la plaque entre les dents et nettoyer les poches parodontales.
Un suivi régulier chez son dentiste est primordial pour réaliser des détartrages réguliers et contrôler l’évolution de la santé bucco-dentaire et l’état des gencives.
Le surfaçage radiculaire fait partie des étapes de traitements possibles en cas de parodontite. Il s’agit de retirer la plaque dentaire en profondeur, sous la gencive. Il peut s’apparenter à un « détartrage profond » des racines dentaires.
Une prescription de médicaments (antibiotiques, antiseptiques, anti-inflammatoires…) peut être envisagée en cas d’infection ou de douleurs.
Enfin, une chirurgie parodontale peut être proposée dans les cas les plus avancés. Elle peut inclure un décollement de la gencive, une greffe osseuse ou gingivale voire la pose d’implants dentaires pour remplacer les dents perdues.