Mes dents se déchaussent : que faire ?

Publié le 07 octobre 2022 .

Autres traitements du sourire

De nombreuses causes peuvent induire un déchaussement des dents. En progressant, la récession gingivale, si elle est accompagnée d’une perte osseuse, peut affecter la mobilité des dents, voire entraîner une édentation. Outre les complexes esthétiques, le déchaussement des dents peut entraîner de lourdes conséquences médicales, en déséquilibrant la fonctionnalité de la dentition. Il est donc important de savoir identifier, prévenir et traiter les symptômes de cette pathologie.

Mes dents se déchaussent : que faire ? | Dr Elhyani | Paris

Qu’est-ce qu’un déchaussement des dents ?

Le déchaussement des dents est une affection qui induit une récession des gencives, découvrant progressivement la racine des dents.

Très insidieux, le déchaussement est souvent la conséquence d’une inflammation et infection du parodonte, l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent. Il s’agit alors d’une parodontite. Cette pathologie est souvent la conséquence d’une gingivite négligée, associée à une forte accumulation de tartre. En l’absence d’un suivi régulier, l’inflammation gingivale affecte le parodonte, et l’on constate les premiers symptômes du déchaussement.

Les gencives, parfois douloureuses, se rétractent progressivement. Des saignements peuvent également survenir. Progressivement, les racines deviennent plus visibles, à mesure que des intervalles apparaissent entre les dents. Ces dernières sont également plus sensibles aux variations thermiques. Elles commencent aussi à bouger et parfois tombent. Une mauvaise haleine persistante (halitose) accompagne ces symptômes.

Quels sont les facteurs favorisant le déchaussement des dents ?

De nombreux facteurs peuvent accentuer le déchaussement des dents. Le premier d’entre eux est une hygiène dentaire insuffisante : les caries et l’accumulation de plaque peuvent induire un déchaussement. Le bruxisme, le brossage des dents trop vigoureux, ou encore la consommation de tabac favorisent l’apparition du phénomène. Un facteur génétique doit également être pris en compte, surtout si les dents sont mal alignées.

Face au moindre doute concernant le déchaussement de vos dents, n’hésitez pas à contacter un dentiste, afin de mettre en place une stratégie de soin adaptée.

Les traitements contre le déchaussement des dents

Selon l’avancement de la pathologie, il existe différents soins pour prévenir et traiter le déchaussement des dents.

Les soins annuels dentaires

Des soins annuels sont indispensables pour assurer le maintien en santé de vos dents. Ces soins permettent d’assurer un suivi régulier (tous les 3 à 6 mois), afin de dépister toute affection bucco-dentaire et prévenir le déchaussement des dents.

Les soins pratiqués ont pour objectif de préserver les tissus parodontaux. Ainsi, le nettoyage permet d’éliminer la totalité de la plaque dentaire et assainir la bouche. De même, le traitement des caries prévient les infections et les abcès dentaires.

Le traitement de la parodontite

La parodontite est une inflammation de la gencive, que seul un traitement dédié peut corriger. Le traitement de la parodontite consiste à nettoyer et assainir le parodonte. Selon l’évolution de la pathologie, différentes méthodes peuvent être appliquées :

  • Une désinfection et un surfaçage radiculaire permettent d’atténuer l’inflammation et d’éliminer complètement la plaque dentaire. Les poches parodontales et le parodonte sont alors complètement nettoyées, prévenant le déchaussement des dents.
  • En l’absence d’amélioration, il est possible d’avoir recours à une chirurgie parodontale. Il s’agit alors d’inciser la gencive afin d’assainir complètement les poches parodontales, et d’éliminer les tissus affectés par les bactéries. Il est également possible de réparer l’attache parodontale, à l’aide d’une greffe de gencives et, parfois d’os.
  • Un protocole de désinfection laser peut accompagner le traitement de la parodontite. Ce soin indolore permet de détruire les bactéries par photothermolyse. Il peut également être complété par une antibiothérapie.

La pose de prothèses dentaires

Dans les cas les plus avancés, le déchaussement provoque une édentation. Si la dent ne tombe pas d’elle-même, il est alors nécessaire parfois de l’extraire car l’infection peut s’étendre aux dents voisines. La pose de prothèses dentaires permet de restaurer votre sourire en remplaçant la dent manquante. Il s’agit alors d’insérer un implant en titane dans la mâchoire et d’y installer une couronne, afin de reconstruire la dent dans son intégralité.

Soins conservaterus et prévention dentaire | Dr Ari Elhyani | Paris

Article rédigé par le Dr Ari Elhyani

Je suis le Dr Ari Elhynai, chirurgien dentiste installé à Paris 16. Je réalise un panel d’actes : pose de facettes, implants et blanchiment dentaire… Suivez mes dernières actualités.