Pour quelles raisons réaliser une greffe osseuse dentaire ?

Publié le 23 novembre 2022 .

Prothèses dentaires

Avoir une ou plusieurs dents manquantes affecte non seulement l’esthétique du visage mais altère le bon fonctionnement de la mastication. Avoir recours à un implant dentaire s’avère particulièrement adapté pour reconstituer l’ensemble de la dentition et retrouver un beau sourire.

Pour quelles raisons réaliser une greffe osseuse dentaire ? | Dr Elhyani | Paris

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse dentaire ?

Une greffe osseuse dentaire est une intervention de chirurgie assez courante ayant pour but de corriger un défaut de volume au niveau de l’os alvéolaire. Situé sous la gencive, cet os accueille les racines dentaires et assure à la dentition un bon ancrage et une stabilité optimale.
La greffe peut être réalisée pour combler un volume osseux insuffisant pour venir y implanter la dent. On distingue quatre grands types de greffe osseuse dentaire :

  • La greffe osseuse autogène consiste à prélever un greffon d’os sur le patient lui-même. Le prélèvement peut être effectué au niveau de la mandibule (mâchoire inférieure, menton ou angle de la mâchoire). Dans certains cas, il est réalisé dans le coude lorsque la quantité à prélever est importante mais ceci est très rare actuellement avec les techniques d’os bovin.
  • La greffe osseuse allogène est réalisée à partir de particules osseuses ou de blocs osseux humains provenant d’un donneur. Ce prélèvement est effectué lors d’une opération du col du fémur puis traité et stérilisé pour n’en garder que la structure minérale osseuse.
  • La greffe osseuse xénogène est prélevée sur une espèce animale généralement de la famille des bovidés. Dans ce cas, l’os est totalement déprotéinisé et la trame organique entièrement retirée. Cette opération vise à limiter au maximum les risques de rejet.
  • La greffe alloplastique est réalisée à partir de matériaux synthétiques tels que le calcium ou le phosphate.

Pour quelles raisons réaliser une greffe osseuse dentaire ?

De manière générale, la greffe osseuse dentaire est indiquée lorsque l’os de la mâchoire se résorbe et ne possède plus la « matière » suffisante pour accueillir un implant dentaire.
Une fois la greffe réalisée, l’implant est fixé à l’aide d’une vis en titane ou en céramique biocompatible directement dans l’os situé sous la gencive. Pour que la fixation soit optimale, le volume osseux doit être suffisant, aussi bien en hauteur qu’en largeur. De même, l’os doit être en bon état pour permettre un parfait positionnement de la dent (axe optimal de rotation de la vis).
Avant de réaliser la pose implantaire, le chirurgien-dentiste s’assure que l’os alvéolaire remplit tous les critères. Dans le cas contraire, une greffe osseuse dentaire doit être réalisée en amont pour renforcer ou reconstruire la structure osseuse.
Les défauts au niveau de l’os alvéolaire peuvent être causés par différents facteurs :

  • Perte d’une ou plusieurs dents,
  • Maladies parodontales non contrôlée et très avancée comme une parodontite terminale,
  • L’âge,
  • Choc traumatique,
  • Certaines malformations (« fente labio palatine »),
  • Tabagisme,
  • Mauvaise hygiène buccodentaire.

Comment savoir si je dois réaliser une greffe osseuse dentaire ?

Avant toute pose d’implants dentaires, une consultation est indispensable afin de procéder à un examen clinique et radiographique détaillé.
Afin d’évaluer la quantité et la qualité osseuse, un examen radiologique de haute définition doit être réalisé avec un scanner de type Cone Beam Scanner . Si l’examen révèle une insuffisance osseuse, une greffe est alors indiquée. Elle peut être réalisée en amont de la pose d’implants ou le jour-même, selon le type d’intervention.
Il va sans dire que ces actes nécessitent un plateau technique optimal et une asepsie irréprochable. Le patient doit, quant à lui, avoir une hygiène bucco-dentaire parfaite et ne présenter aucune maladie carieuse ou parodontale le jour de l’intervention .

Soins conservaterus et prévention dentaire | Dr Ari Elhyani | Paris

Article rédigé par le Dr Ari Elhyani

Je suis le Dr Ari Elhynai, chirurgien dentiste installé à Paris 16. Je réalise un panel d’actes : pose de facettes, implants et blanchiment dentaire… Suivez mes dernières actualités.