Catégories :
L’extraction dentaire est une intervention chirurgicale dentaire consistant à extraire une dent de la gencive du patient.
L’extraction se déroule en cabinet dentaire, sous anesthésie locale, c’est une intervention tout à fait indolore.
Il existe deux types d’extraction :
La gencive du patient est alors anesthésiée avant d’être incisée par le dentiste afin de pouvoir aller chercher la dent et l’extraire. Des points de suture sont ensuite posés sur la gencive pour la protéger et l’aider à cicatriser au mieux.
Dans les deux cas, ces interventions sont assez courtes, indolores et sans risque pour la santé du patient.
Le rôle du dentiste est de préserver au mieux les dents et d’empêcher leur chute. Néanmoins, dans certains cas l’extraction d’une dent s’impose pour le bien de la santé du patient ou pour traiter des douleurs intenses. Voici les situation dans lesquels l’extraction d’une dent est préconisée :
Après une extraction, le sourire peut se retrouver abîmé par un trou visible dans la dentition. C’est pour cette raison que beaucoup de patients ont recours à la pose d’implants dentaires afin de retrouver une dentition complète.
Il est souvent possible d’avoir recours à la pose d’implants directement à la suite d’une extraction dentaire, néanmoins dans certains cas il faut respecter une période de cicatrisation d’environ 2 mois.
Un examen radiologique ainsi qu’une vérification de votre santé bucco-dentaire seront effectués lors d’une première consultation pour une pose d’implant. Ce moment est l’occasion pour votre chirurgien dentiste de vous guider au mieux dans cette démarche et de vous donner les meilleurs conseils.