Au bout de combien de temps après une extraction dentaire peut-on se faire poser un implant dentaire ?

Publié le 27 octobre 2023 .

Prothèses dentaires

L’implant dentaire consiste en la pose d’une prothèse en forme de dent pour cacher une cavité apparente dans la dentition, le plus généralement due à une extraction dentaire.
Quand est-il possible d’avoir recours à la pose d’un implant dentaire suite à une extraction ? Voici quelques informations pour vous éclairer à ce sujet.

Au bout de combien de temps après une extraction dentaire peut-on se faire poser un implant dentaire ? | Dr Elhyani | Paris

Qu’est-ce qu’une extraction dentaire ?

L’extraction dentaire est une intervention chirurgicale dentaire consistant à extraire une dent de la gencive du patient.

L’extraction se déroule en cabinet dentaire, sous anesthésie locale, c’est une intervention tout à fait indolore.

Il existe deux types d’extraction :

  • L’extraction simple : cette technique est possible lorsque la dent à extraire est visible, déjà sortie de la gencive et accessible. Le chirurgien-dentiste anesthésie la zone à traiter et retire la dent à l’aide d’instruments chirurgicaux
  • L’extraction complexe : cette technique a lieu lorsque la dent n’est pas encore sortie de la gencive et qu’il est nécessaire d’inciser la gencive pour l’extraire.

La gencive du patient est alors anesthésiée avant d’être incisée par le dentiste afin de pouvoir aller chercher la dent et l’extraire. Des points de suture sont ensuite posés sur la gencive pour la protéger et l’aider à cicatriser au mieux.

Dans les deux cas, ces interventions sont assez courtes, indolores et sans risque pour la santé du patient.

Qui est concerné par une extraction dentaire ?

Le rôle du dentiste est de préserver au mieux les dents et d’empêcher leur chute. Néanmoins, dans certains cas l’extraction d’une dent s’impose pour le bien de la santé du patient ou pour traiter des douleurs intenses. Voici les situation dans lesquels l’extraction d’une dent est préconisée :

  • Le cas des dents de sagesse : les mâchoires sont généralement trop étroites pour accueillir ces dents tardives qui peuvent apparaître à la fin de l’adolescence. La pousse de ces dents peut entraîner une gêne et des douleurs, il est alors nécessaire de les extraire.
  • A la suite d’un traumatisme dentaire, si la dent et sa racine sont fracturées.
  • Lorsque la dentition présente un cas de déchaussement avancé.
  • Lorsque la mâchoire est trop étroite et que les dents se positionnent mal

Combien de temps après une extraction de dents peut-on se faire poser des implants dentaires ?

Après une extraction, le sourire peut se retrouver abîmé par un trou visible dans la dentition. C’est pour cette raison que beaucoup de patients ont recours à la pose d’implants dentaires afin de retrouver une dentition complète.

Il est souvent possible d’avoir recours à la pose d’implants directement à la suite d’une extraction dentaire, néanmoins dans certains cas il faut respecter une période de cicatrisation d’environ 2 mois.

Un examen radiologique ainsi qu’une vérification de votre santé bucco-dentaire seront effectués lors d’une première consultation pour une pose d’implant. Ce moment est l’occasion pour votre chirurgien dentiste de vous guider au mieux dans cette démarche et de vous donner les meilleurs conseils.

Soins conservaterus et prévention dentaire | Dr Ari Elhyani | Paris

Article rédigé par le Dr Ari Elhyani

Je suis le Dr Ari Elhynai, chirurgien dentiste installé à Paris 16. Je réalise un panel d’actes : pose de facettes, implants et blanchiment dentaire… Suivez mes dernières actualités.